TRIER, RECYCLER, DONNER, OU JETER ?
Vivre heureux dans une maison en ordre.
L’air de nos maisons et de nos appartements est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. Or, nous passons les trois quarts de notre temps à l’intérieur. Il est donc important d’apprendre où se cachent les substances nocives et comment les mettre dehors !
Nous avons conduis un observatoire avec l’IFOP sur les perceptions générales autour de la propreté et des pratiques ménagères des Français. 61% des personnes jugent que l’air à l’intérieur de leur maison est plus pollué qu’à l’extérieur !
Le site gouvernemental www.prevention-maison.fr recense tous les polluants susceptibles de se trouver dans nos maisons, par pièce, et par conséquent dans nos poumons, puis dans notre corps.
Le monoxyde de carbone
Émis par des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus, le monoxyde de carbone est à l’origine de plus de 5 000 intoxications chaque année.
Comment évacuer toutes ces substances ? En ouvrant les fenêtres ! Aérer trente minutes par jour c’est simple comme bonjour et c’est toute l’année. Été comme hiver, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ne négligez pas ce geste simple. Il ne peut être que bon pour votre santé et celle de votre famille.
Les moisissures et champignons
Les moisissures qui se développent dans les environnements humides (comme des salles de bains) non aérées après les bains, créent des risques d’allergies et d’intoxications. Aérez immédiatement après un bain ou une douche, car la ventilation de votre salle de bains ne peut pas faire tout le travail.
Les produits parfumés
Eviter également les bougies parfumées, les encens et les sprays assainissant qui libèrent une forte dose de COV (composés organiques volatiles), nocifs pour vous et l’environnement. Préférez également les produits ménagers écologiques qui n’émettent pas ou peu de COV par rapport à des produits traditionnels.
La fumée de tabac
Saviez-vous que les composants contenus dans la fumée de tabac s’incrustent dans les meubles et les rideaux ? Même en ouvrant les fenêtres quand on fume, on continue à s’exposer soi et sa famille aux substances toxiques. Alors chez soi aussi, la cigarette, c’est dehors.
La poussière et les acariens
Votre lit est le lieu préféré des acariens. Pour les éliminer, changer vos draps tous les mois et laissez votre lit défait pendant plusieurs minutes le matin en ouvrant la fenêtre. Et pour finir, traquez la poussière et ce même dans les moindres recoins car elle constitue une des premières sources de pollution intérieure.
Et on n’y pense pas toujours…
Lorsque vous bricolez ou que vous faites des travaux, ouvrez grand les fenêtres à intervalles réguliers.
Pensez à aérer longtemps quand vous déballez des meubles neufs, et ce pendant plusieurs jours. De même, ouvrez les portes et les fenêtres quand vous faites le ménage, même si vous utilisez des produits Maison Verte !
L’aération régulière des pièces est l’action que les Français réalisent le plus souvent pour assainir l’intérieur de leur foyer (84%), selon notre observatoire avec l’IFOP.
Bref, prendre soin de son environnement commence par des gestes aussi simples que changer d’air!
Dans les années 80, la NASA s’est intéressée aux plantes pour leur pouvoir de purification de l’air. En effet, grâce à leur feuille, les plantes absorbent les polluants de l’air. Retrouvez plus d’informations sur notre article Les plantes de la maison
Vivre heureux dans une maison en ordre.
Voici des astuces simples qui changeront votre quotidien.
Quand les beaux jours sont de retour, il est temps d’aérer la…
Laissez-vous séduire par le pouvoir des plantes !