LES ENZYMES NATURELLES DANS LES PRODUITS MENAGERS : ON VOUS EXPLIQUE

« Gel WC aux enzymes naturelles », « efficacité enzymatique » … Ce jargon scientifique fleurit sur nos packagings de produits ménagers. Présentées comme le « nouveau » composant magique et terriblement efficace contre les taches et les saletés, qu’en est-il vraiment de ces enzymes ? Que peut-on en attendre en termes d’efficacité ? Maison Verte décode leurs actions pour vous…

« Aux enzymes naturelles », « avec des bio-enzymes », mais que signifie cette terminologie ?

Naturellement présentes dans les organismes vivants, les enzymes sont des molécules qui favorisent et accélèrent les réactions chimiques. Ainsi, dans notre organisme, il existe par exemple, des enzymes qui favorisent la digestion des aliments en les dégradant en fractions plus petites, assimilables. Il existe différents types d’enzymes, chacune ayant une action ciblée à une température définie.

Pourquoi des enzymes dans la lessive ou les nettoyants ménagers ?

Parce qu’elles viennent renforcer l’action lavante des produits, grâce à leur pouvoir de dégradation ciblé. Lors du lavage, les enzymes contenues dans la lessive se dispersent et vont agir spécifiquement sur le type de tâches qui lui correspond.

Ainsi les enzymes lipases vont cibler les tâches de graisse, pour les réduire en de microscopiques particules qui se détachent plus facilement du linge pour être éliminées dans l’eau de lavage. Les enzymes protéases vont dégrader spécifiquement les salissures de nature « protéinique » comme les tâches de sang ou d’œufs. Les amylases, quant à elles, attaqueront d’avantage les auréoles à base d’amidon (contenu dans les pommes de terre ou les pâtes par exemple).

Quels sont les atouts écologiques de ces enzymes dans les produits d’entretien ?

Composants d’origine naturelle, elles présentent l’avantage d’être biodégradables et de ne laisser aucun résidu nocif. Les eaux usées n’en sont donc pas polluées.

Le recours à ces enzymes permet aussi de réduire la consommation d’énergie liée au lavage (linge ou vaisselle). On vous explique pourquoi :

  • Parce que leur action renforcée de dégradation permet une efficacité continue tout au long du lavage ;
  • Parce que, agissant à basse température (entre 30° et 40°), on réduit la température de l’eau de lavage, qui est le poste le plus énergivore.

Autre atout : agissant à pH neutre, les enzymes respectent les surfaces lors du lavage.

Maison Verte, qui n’a de cesse d’améliorer le bilan écologique et santé de ses produits, a développé une gamme complète aux enzymes naturelles, répondant à de nombreux usages :  entretien du linge, de la vaisselle, des sols et surfaces …

Le saviez-vous ?

Quand on parle de température optimale de catalyse d’une enzyme, on entend la température à laquelle l’efficacité de l’enzyme est maximale : dans le corps humain, cette température est proche de 37°C. Au-delà l’enzyme peut être dénaturée et perdre sa capacité d’action. Veillez donc, pour votre produit d’entretien ménager, à respecter la consigne d’utilisation lors du lavage.

Envie d’en savoir plus ?

LES ENZYMES NATURELLES DANS LES PRODUITS MENAGERS : ON VOUS EXPLIQUE

« Gel WC aux enzymes naturelles », « efficacité enzymatique » ……

LIRE L'ARTICLE

ET SI ON EN PARLAIT : L’HUILE DE PALME DANS LES PRODUITS D’ENTRETIEN ?

Controversée et largement médiatisée, l’huile de palme est source de bien des…

LIRE L'ARTICLE

FAIRE SON MENAGE SANS Y PASSER TROP DE TEMPS !

Vous êtes allergique au ménage ? Aïe… Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas…

LIRE L'ARTICLE

ASTUCES ET CONSEILS POUR CHOUCHOUTER VOS VETEMENTS AU QUOTIDIEN !

Avez-vous remarqué que l’entretien du linge peut s’avérer un véritable casse-tête ?…

LIRE L'ARTICLE