LES ENZYMES NATURELLES DANS LES PRODUITS MENAGERS : ON VOUS EXPLIQUE
« Gel WC aux enzymes naturelles », « efficacité enzymatique » ……
D’origine naturelle ou artificielle, les perturbateurs endocriniens (souvent abréviés en PE) sont des substances chimiques étrangères à l’organisme. En interférant avec le fonctionnement du système endocrinien/hormonal, ils induisent des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants.
En bref, ce sont des molécules exogènes qui peuvent nuire gravement à notre santé et notamment notre système de reproduction.
Les PE sont soupçonnés être à l’origine d’une multitude de pathologies chez l’Homme (cancer, obésité, maladies cardiovasculaires,…). Cependant, il est difficile à ce jour d’établir un lien de causalité entre l’exposition prolongée aux PE et l’apparition de ces pathologies car celles-ci sont multifactorielles.
Il est important de rappeler, que la plupart des substances sont des PE suspectés et non avérés car leur toxicité découle d’effets à long terme, pouvant apparaitre seulement dans des cas précis. De plus, la plupart des études prouvant leurs effets sont des extrapolations de tests réalisés in vitro ou sur des animaux ce qui implique que les résultats obtenus ne sont pas toujours transposables à l’Homme…
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), propose de les classifier en 3 catégories :
La volonté de l’ANSES en distinguant ces 3 catégories est de mieux cerner les risques relatifs à chaque « type » de PE afin de permettre une réglementation adaptée à chaque catégorie. Exemple : l’interdiction des jouets avec des PE « avérés », « présumés » et « suspectés ».
Depuis, vous pouvez retrouver une définition officielle d’un perturbateur endocrinien sur le site de l’Union Européenne : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/endocrine_disruptors/docs/201712_ppp_draft_en.pdf
Les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans de nombreux éléments de notre quotidien : produits cosmétiques, emballages, plastiques, produits alimentaires, jouets, produits ménagers, médicaments, vêtements ….
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics français accordent une importance particulière aux perturbateurs endocriniens. Depuis 2005, le Programme de recherche sur les perturbateurs endocriniens (NRPE) a été créé pour soutenir la recherche sur la question des PE. En avril 2014, la France a été la première à se doter d’une stratégie nationale sur les PE (SNPE), renforcée en 2019 par un second volet (SNPE2). Et plus récemment encore, plusieurs réglementations ont été mises en place pour protéger les consommateurs, telles que :
« Gel WC aux enzymes naturelles », « efficacité enzymatique » ……
Controversée et largement médiatisée, l’huile de palme est source de bien des…
Vous êtes allergique au ménage ? Aïe… Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas…
Avez-vous remarqué que l’entretien du linge peut s’avérer un véritable casse-tête ?…