FAIRE LA VAISSELLE À LA MAIN, OUI, MAIS UNE MAIN VERTE
On a tous des mauvaises habitudes quand il s’agit de laver la…
Le ménage de printemps est aussi une excellente occasion de réorganiser la maison. Clear & Clean*, comme disent les anglo-saxons: un lieu de vie dégagé est plus facile à nettoyer au quotidien !
AVANT DE COMMENCER
Conseil #1
Attention à ne pas vous dégoûter du rangement pour le reste de l’année: choisissez une pièce ou deux que vous rangerez à fond. Le reste attendra l’année prochaine.
Conseil #2
Triez vos affaires, soyez impitoyable sur ce que vous gardez et ce que vous pouvez donner ou vendre.
Conseil #3
Pour le nettoyage, première tâche: faites l’inventaire de vos produits d’entretien. Il n’y a rien de pire que de perdre une heure ou plus au supermarché le jour du grand ménage !
Conseil #4
Répartissez-vous les pièces: si vous avez des enfants, faites les participer en leur faisant ranger leur chambre (profitez-en pour leur faire trier leurs jouets et leurs vêtements), et partagez-vous les pièces communes entre adultes.
QUELQUES ASTUCES POUR LE MÉNAGE
Ouvrez les fenêtres et mettez de la musique qui vous entraîne, vous verrez c’est toujours plus motivant en musique !
Pour les tapis et la moquette, une shampouineuse vous facilitera grandement la vie. Prenez le temps d’en louer une. Les rideaux peuvent se nettoyer à la vapeur ou avec un coup d’aspirateur. Le matelas également, un bon coup d’aspirateur et adieu la poussière !
N’oubliez pas les ampoules ! En effet, les ampoules basse consommation, par exemple, peuvent devenir de vrais nids à poussière. Dévissez-les et passez un coup de chiffon en microfibres humide. Autre idée lumineuse: époussetez les abat-jours dont le textile retient facilement les saletés.
Si vous avez des stores vénitiens, prenez le temps de les démonter et de les asperger d’eau dans le jardin ou sur votre balcon. Séchez-les bien pour éviter la rouille. S’ils sont en bois, quelques gouttes de produit d’entretien spécial bois suffiront.
Pensez aussi aux endroits qui ne sont pas souvent nettoyés. Les tissus d’intérieur regorgent de micro-organismes : passez un coup d’aspirateur sur le canapé, les rideaux et les matelas. C’est un geste qui ne prend que quelques minutes et qui peut améliorer la santé de toute la famille.
Côté cuisine, pour nettoyer votre réfrigérateur efficacement sans douleur, procédez par étapes. Retirez les planches d’étagères et faites-les tremper dans une solution d’eau tiède et de produit nettoyant. Attention aux planches de verre: attendez qu’elles aient réchauffé à l’air ambiant avant de les plonger dans l’eau pour éviter le choc thermique. Pendant ce temps, vous pouvez vous attaquer à l’intérieur: humidifier les coulures qui ont durci, puis nettoyer les recoins à l’aide d’une brosse à dents.
Pensez à détartrer la cafetière, nettoyer le micro-ondes et à lancer l’auto nettoyage de votre four. Vous pouvez également nettoyer et désinfecter votre poubelle qui devient à force un nid à microbes.
Quant à savoir ce que vous gardez, réparez, donnez ou jetez, allez jeter un œil à l’article sur les bons moyens de faire le tri des objets qui vous entourent
Dernière suggestion : et si vous profitiez du grand ménage pour faire ce changement de déco prévu depuis des mois ?
* net et propre
Le terme « ménage de printemps » est basé sur la métaphore du printemps qui est le symbole du renouveau naturel. L’heure où le soleil est plus chaud, les jardins fleurissent et donne envie de ranger les affaires d’hiver et de sortir les vêtements légers. Cette pratique ancestrale, était autrefois, utilisée dans le monde agricole quand les agriculteurs devaient vider les caves et greniers pour laisser la place aux nouvelles récoltes.
On a tous des mauvaises habitudes quand il s’agit de laver la…
L’hygiène est une affaire d’habitude, de réflexe, dans la maison comme ailleurs.…
Le mot « nudge » vous dit-il quelque chose ?
Pourquoi et comment assainir l’air de mon intérieur ?