Organisation, entretien, astuces et bonnes pratiques à appliquer au quotidien dans la cuisine pour mieux maîtriser sa consommation énergétique.
Parce que chaque geste, même le plus petit, Maison Verte vous partage quelques astuces et bonnes pratiques à appliquer au quotidien. Au programme des astuces pour cuisiner, faire la vaisselle et organiser son frigo, qui contribueront à mieux maîtriser notre consommation énergétique.
Côté robinetterie : de principe, ayez le réflexe de positionner le mitigeur côté eau froide. L’ouverture d’un mitigeur en position centrale entraîne une consommation d’eau tiède, et donc d’énergie ; la plupart du temps sans grand bénéfice ni utilité. Pour laver les légumes ou les fruits avant de les consommer, le recours à l’eau chaude n'est pas conseillé. Au contraire, l'eau chaude peut même altérer la texture et la saveur des aliments, en plus de ne pas garantir une meilleure élimination des résidus de terre ou de potentiels traitements présents sur leur peau. Il est donc recommandé de les laver à l'eau froide, complétée éventuellement d'un peu de vinaigre blanc. Pour les saletés tenaces, il est possible de frotter doucement la peau des aliments avec une brosse à légumes.
Côté cuisson : préférez les modes de cuisson à basse température et la chaleur tournante, qui permettent de cuire les aliments plus uniformément et plus rapidement. Quant à la plaque de cuisson, utilisez des casseroles et poêles adaptées aux zones de cuisson. Une casserole trop petite sur une grande plaque entraîne une surconsommation d'énergie. Couvrir vos casseroles et poêles permet de réduire le temps de cuisson.
Chez vous la vaisselle se fait en machine ? Dans ce cas, privilégiez, dès que cela est possible, le cycle ECO de votre lave-vaisselle qui est programmé pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie. En effet, ce cycle utilise moins d’eau avec moins d’amplitude de variations de températures, tout en garantissant un nettoyage efficace. Pour un résultat optimal, il existe des Tablettes lave-vaisselle TOUT-EN-1 adaptées à ces cycles ECO – basses températures.
Avant le lavage : éliminez les restes alimentaires pour ne pas obstruer le filtre de la machine et s’assurer d’un lavage optimal. Pour optimiser la consommation d'énergie privilégiez le lavage à pleine charge en vous assurant d’une bonne répartition, sans chevauchement de vos plats et ustensiles.
À noter : un nettoyage régulier du filtre et du bras de pulvérisation prévient l’encrassement de la machine en maintenant ses performances.
Si chez vous la vaisselle se fait plutôt à la main, pour être plus économe en eau et en énergie, voici quelques bonnes pratiques :
- L’usage de 2 bassines : l’une remplie d’eau et de la juste dose recommandée de votre liquide vaisselle mains pour le bain de lavage ; et l’autre pleine d’eau claire et potable pour le rinçage. Cette méthode limite l’utilisation continue de l’eau.
- Une routine lavage optimisée commence par tout ce qui est peu sale (comme les verres et couverts) et finit par les casseroles et autres plats de cuisson qui, souvent plus encrassés, souillent l’eau.
Vous avez la peau sensible ? Il existe des liquides vaisselle efficaces spécialement adaptés aux peaux réactives, sans pour autant compromettre leur pouvoir dégraissant, certains dégraissent même à basse température.
Tous les aliments n’ont pas leur place au “frigo” ! C’est le cas en particulier des tomates, du chocolat, des fraises, des avocats et des patates douces… qui trouveront leur place dans les placards.
Pas de place non plus dans le réfrigérateur pour les suremballages ! Qu’ils soient en plastique ou en carton, ces suremballages, couverts de poussières et de micro-organismes, pourraient contaminer l'intérieur du réfrigérateur .
Prenez le temps de ranger votre réfrigérateur en triant les aliments selon leur nature et les zones de froid. La plupart du temps, la température du frigo présente des écarts d’une zone à l’autre, le bas étant plus réfrigérée que le haut.
Réservez la zone froide pour les crustacés, les viandes et les poissons crus, ainsi que les fromages frais et au lait cru. La zone intermédiaire conviendra aux aliments cuits et aux produits laitiers pasteurisés avec les dates de péremption les plus courtes à portée de main, et enfin les fruits et légumes dans les bacs qui leur sont réservés. Ne surchargez pas le réfrigérateur : une circulation optimale de l’air est indispensable au fonctionnement efficace de l’appareil électroménager.
Par ailleurs, il est nécessaire de laisser refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur. Placer des aliments chauds dans le frigo augmente la température intérieure, obligeant l’appareil à consommer plus d’énergie pour revenir à la température idéale.
Pour le congélateur, dégivrez-le dès que la glace dépasse les 3 mm d’épaisseur.
Frigo organisé et congélo dégivré contribuent à une consommation énergétique maîtrisée !