Skip to content

MIEUX CHOISIR SES PRODUITS MÉNAGERS : LABELS ET CERTIFICATIONS

Choix des produits ménagers : labels et certifications écologiques. Ecocert, Écolabel, des infos utiles pour mieux choisir sa lessive et son liquide vaisselle.

Les labels et certifications écologiques pour mieux choisir nos produits ménagers...

Les labels et certifications écologiques représentent pour le consommateur un outil précieux pour le consommateur, pouvant le guider dans son choix de produits ménagers. En effet, s'appuyant sur des référentiels stricts et indépendants, ces labels, tels qu'Ecocert ou encore l’Ecolabel européen, garantissent un certain niveau d’exigence dans la formulation et le cycle de vie du détergent. Maison Verte vous éclaire sur le sujet.

1. À quoi servent les certifications et les labels ?

Les certifications écologiques et les labels attribués aux produits répondent à des critères stricts en matière de préservation de l'environnement. Ces critères sont définis dans un cahier des charges qui évalue les différents aspects du produit, depuis sa conception à sa fin d'utilisation, en intégrant pour certains des tests d'efficacité. 

Elles évaluent l'impact du produit sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, en prenant en compte des critères tels que l'origine des ingrédients utilisés, la consommation d'eau, d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre ou autres polluants, ou encore la gestion des déchets en lien avec le produit.

2. Pourquoi les certifications et labels sont-ils importants ?

Les certifications écologiques jouent un rôle important pour plusieurs raisons :

  • Les informations sur la qualité des produits apportées aux consommateurs sont garanties par des organismes de certification indépendants,
  • Les cahiers des charges de ces certifications s’appuient sur les connaissances scientifiques établies en matière de santé et d’environnement, et leurs exigences sont susceptibles d’être mises à jour régulièrement,
  • Ces certifications contribuent à inciter les fabricants à s’inscrire dans l’amélioration permanente des processus de fabrication des produits, de leur formule jusqu’à leur emballage.

3. Peut-on faire confiance à tous les labels ?

La réponse est non, il faut rester vigilant. Les certifications et labels présents sur les emballages des produits aient pour but d'aider le consommateur à faire un choix éclairé.

Face à la multitude de certifications et de labels, il peut être difficile parfois de se repérer. En effet, certains d'entre eux peuvent ne pas couvrir certains aspects pourtant importants pour le consommateur en situation d'achat. L'avantage de certaines certifications comme Ecocert et Ecolabel, sont dignes de confiance car elles s’appuient sur des cahiers des charges stricts, amenés à évoluer en fonction de la règlementation et de l'avancée des connaissances.

4. Quel(s) label(s) privilégier pour le choix de ses produits ménagers ?

Ecocert, Ecolabel, Air Label … Ces labels reconnus sont intéressants pour différentes raisons.

Par exemple, Ecocert répond davantage à une obligation de moyens, garantissant qu’un produit est à 100% d’origine végétale. C’est la certification retenue par les commerces et réseaux de distribution du BIO, qui font le choix du 100% Ecocert, 100% végétal.

L’Ecolabel, lui, a une approche quelque peu différente, tournée vers une obligation de résultat. Pour bénéficier de l’Ecolabel, le produit doit avoir fait la preuve d’une efficacité au moins égale à ses équivalents classiques similaires mais aussi respecter des exigences strictes en termes d’impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. C’est le label reconnu par tous les pays de l’Union Européenne.

D’autres labels se concentrent spécifiquement sur certains aspects liés au respect de la santé du consommateur. Par exemple, le label Air Intérieur Contrôlé classe les produits de A+ à C (A+ étant la meilleure note) en fonction de leurs émissions de COV (Composés Organiques Volatils) et d'allergènes dans l'air intérieur, ce qui le rend particulièrement intéressant dans un contexte d'utilisation.

On peut aussi citer les labels suivants : Nordic Swan le label officiel des pays nordiques, il certifie de nombreux types de détergents (nettoyant sols, textiles, sanitaires, lessive…) ; la mention Nature & Progrès que l’on retrouve en magasins bio spécialisés et qui agit selon un modèle participatif de garantie, limite ou interdit les substances d’origine animale et interdit les OGM.

5. Et Maison Verte dans tout ça ?

Depuis sa création en 1990, Maison Verte est en constante recherche d'innovation et améliore sans cesse ses habitudes de production en valorisant ses déchets et en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie dès qu’elle le peut.

Ainsi, les Liquides vaisselle et Lessives Ecolabel, le Gel WC (Ecocert) et nos Lingettes désinfectantes (Air Intérieur contrôlé A+) sont conçus de manière à répondre aux critères les plus stricts des certifications.