TRIER, RECYCLER, DONNER, OU JETER ?
Vivre heureux dans une maison en ordre.
Simples à appliquer tous les jours et faciles à ritualiser, ces petits gestes d’hygiène contribuent à conserver votre maison saine et à protéger la santé de chacun.
Geste #1–Se déchausser à l’entrée de la maison…
… et pas seulement pour éviter les traces de boue ou pluie, mais aussi et surtout pour laisser les microbes de la rue à l’extérieur. Les chaussures dans la salle de bain comme dans les chambres sont à proscrire !
Geste #2–Se laver régulièrement les mains…
… pour se débarrasser des germes accumulés au fil de nos activités. Avec un savon non irritant, et sans virer à l’obsession, car notre peau est fragile ! Voici quelques occasions à ne pas manquer : au retour à la maison, après un passage aux toilettes, quand on cuisine, après avoir manipulé des aliments crus, avant et après les repas, après avoir touché du linge sale, jardiné, bricolé, ou manipulé des produits toxiques. Sans oublier nos animaux de compagnie : on n’oublie pas de se laver les mains après les avoir caressés ou joué avec eux. Face aux personnes fragiles (bébés, malades,… ) et aux maladies contagieuses : le lavage de main au savon reste votre allié le plus précieux !
Geste #3–Nettoyer sans attendre toute surface souillée…
… valable pour toute la maison, dans la cuisine la vigilance est de mise en ce qui concerne les surfaces en contact avec les aliments crus (en particulier : viande et oeufs), la machine à café et la vaisselle sale. Aliments répandus dans le réfrigérateur : on nettoie sans attendre toute surface contaminée que l’on sèche à l’aide d’un torchon propre ou d’un papier absorbant à usage unique !
Geste #4–Ramasser le linge sale…
… Salle de bain, chambre, buanderie : ayez le réflexe du panier à linge dans chaque pièce. Plus hygiénique, c’est aussi un gain de temps au moment de lancer les machines.
Geste #5–Baisser l’abattant des WC, avant d’actionner la chasse d’eau…
… pour éviter la contamination de la pièce par les germes de la cuvette.
Geste #6–Rincer la baignoire ou la douche après chaque utilisation…
… pour éviter l’accumulation des résidus de shampoing ou de gel douche sur les parois, propice au développement des micro-organismes.
Geste #7–Veiller à faire sécher les torchons et les serviettes…
… On ne les laisse surtout pas traîner, humides, en boule dans un coin…. Mains, vaisselle et autres surfaces : à chaque séchage son torchon ou sa serviette ! Attention : multi-usage et humidité sont sources de prolifération des bactéries.
Geste #8–Aérer tous les jours sa maison, été comme hiver…
… L’air intérieur est souvent bien plus pollué que l’air extérieur. Même si vous disposez de systèmes d’aération, il est recommandé d’aérer en ouvrant les fenêtres (au moins 10 min par jour et de préférence le matin ou le soir) : pour réduire la concentration des polluants et renouveler l’air de votre habitation. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le Guide de la pollution intérieure sur le site : http://www.prevention-maison.fr. Attention, si vous ne disposez pas d’ouvertures oscillo-battantes : la surveillance permanente des enfants est de mise toute la durée de l’ouverture des fenêtres. N’oubliez pas d’éteindre (ou de baissez au minimum) les appareils de chauffage à proximité.
Geste #9–Avoir le réflexe de ventiler les pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie) autant que nécessaire…
… L’enjeu : éviter que le trop-plein d’humidité généré par votre activité (douche, bain, cuisson, ménage, gestion du linge) ne se dépose sur les murs.
Geste #10–Faire son lit tous les jours…
…mais pas avant d’avoir secoué les draps et laissé l’humidité accumulée pendant la nuit s’évaporer. Des draps secs et exposés à la lumière du jour contribuent à l’élimination des acariens. Pour les bébés : on change la literie tous les jours, après avoir secoué et retourné le matelas !
Prendre soin de votre environnement, c’est aussi transmettre ces gestes simples d’hygiène au quotidien à vos proches et à vos enfants dès le plus jeune âge. Montrer l’exemple et les ritualiser permet d’instaurer les règles progressivement, pour en faire une habitude associée au bien-être et à la santé, tout en capitalisant sur le plaisir de faire comme les grands.
Plus un enfant est autonome tôt en termes d’hygiène personnelle (se laver et prendre soin de son corps), plus vite il sera autonome et épanoui à l’adolescence.
Vivre heureux dans une maison en ordre.
On lave toujours son linge sale en famille, de la même manière…
Le mot « nudge » vous dit-il quelque chose ?
Pourquoi et comment assainir l’air de mon intérieur ?